Le top 20 des pires compagnies aériennes commerciales du monde

ven, 05/06/2020   4   Sebogo   Actualités

Le top 20 des pires compagnies aériennes  commerciales du monde

Avec plus de 1.100 compagnies aériennes commerciales dans le monde - y compris les compagnies low cost, les compagnies traditionnelles et les compagnies régionales - qui assurent des millions de vols chaque jour dans le monde, il est difficile, voire presque impossible, pour l'une d'entre elles d'avoir des problèmes ou des dysfonctionnements de temps en temps. Dans ce nouveau post sur le blog de Sebogo, nous passerons en revue les 20 pires compagnies aériennes du monde en 2019 en nous basant sur des critères de ponctualité, de qualité de service et traitement des réclamations , selon les avis de 6 500 passagers qui ont répondu à l'enquête menée chaque année par AirHelp, une entreprise ayant une vaste expérience sur la protection des droits des passagers dans le monde entier, qui opère depuis 2013 et qui classe chaque année les meilleures et les pires compagnies aériennes commerciales du monde.

Voici les 20 compagnies aériennes commerciales ayant obtenu le plus mauvais score en 2019

1. Thomas Cook Airlines avec un score de 5,26/10

Jusqu'à sa chute en 2019 après plus de 178 ans d'activité, Thomas Cook Airlines, compagnie aérienne basée au Royaume-Uni et proposant des vols vers plus de 60 destinations (États-Unis, Cuba, îles Canaries entre autres), le nombre de passagers mécontents à l'époque était suffisant pour placer cette compagnie aérienne aujourd'hui disparue tout en bas de notre liste.

Des phrases comme "10 heures d'agonie" et "je ne volerai plus jamais avec cette compagnie" ont été faciles à trouver sur internet par des millions de passagers dans le monde entier, mais surtout au Royaume-Uni. Thomas Cook, le plus ancien tour-opérateur du monde jusqu'à sa faillite en septembre 2019, a soudainement fait faillite, laissant plus de 600 000 personnes dans le monde entier bloquées et devant être rapatriées par les gouvernements et autres compagnies aériennes.

Thomas Cook Airlines

Ponctualité : 5,6 > Qualité du service : 7,6 > Processus de plainte : 2,5 > SCORE FINAL : 5,26

2. easyJet avec un score de 5,29/10

La deuxième plus importante compagnie aérienne low cost en Europe, derrière Ryanair, et l'une des 20 plus grandes compagnies aériennes au monde en termes de nombre d'avions, est également, selon le classement AirHelp, la deuxième plus mauvaise compagnie aérienne commerciale au monde en 2019 avec un score de 5,29 sur 10, principalement à cause de son mauvais traitement des réclamations.

easyJet dessert 132 aéroports dans 31 pays, ce qui en fait un choix populaire pour des millions de personnes à la recherche de vols bon marché vers des destinations proches. Serait-ce l'une des raisons, couplée à sa relative jeunesse, pour laquelle le prix serait directement lié à l'inaction de la compagnie aérienne par rapport aux milliers de plaintes qu'elle reçoit ? Ça se pourrait, puisque cette liste est remplie, dans sa partie négative, par des compagnies aériennes low cost qui accordent moins d'importance au service client en raison des bas prix qu'elles offrent.

easyJet

Ponctualité : 6,7 > Qualité du service : 7,0 > Processus de plainte : 2,2 > SCORE FINAL : 5,29

3. Kuwait Airways avec un score de 5,4/10

Gênée par son manque de ponctualité et son mauvais service de traitement des réclamations, Kuwait Airways, une compagnie aérienne basée au Koweït qui dessert plus de 30 destinations en Europe et en Asie, et qui a connu de nombreux problèmes ces derniers temps pour diverses raisons qui n'ont rien à voir avec les destinations ou les avions, se classe en 2019 au troisième rang des pires compagnies aériennes commerciales du monde selon les critères d'AirHelp.

Kuwait Airways

Ponctualité : 4.2 > Qualité du service : 7.9 > Processus de plainte : 4.2 > SCORE FINAL : 5.4

4. Korean Air avec un score de 5,49/10

Korean Air, fondée en 1969, est la compagnie aérienne nationale de la Corée du Sud et dessert plus de 120 destinations dans plus de 40 pays à travers le monde. En raison de sa forte présence dans la région de Corée du Sud et dans certaines parties de l'Asie, vous finirez très probablement par voler sur Korean Air à un moment donné de votre séjour dans cette partie du monde. Et quelles sont les raisons pour lesquelles une compagnie aérienne ayant un score aussi élevé en matière de qualité de service est si faible ? Le traitement des réclamations, un élément sur lequel ils doivent travailler pour sortir de ce classement.

Korean Air

Ponctualité : 6,9 > Qualité du service : 8 > Processus de plainte : 1,6 > SCORE FINAL : 5,49

5. Ryanair avec un score de 5,6/10

Ryanair, la plus grande compagnie aérienne low cost d'Europe et la septième au monde en termes de nombre d'avions, est la cinquième plus mauvaise compagnie aérienne au monde en 2019 pour AirHelp, pour la même raison qu'easyJet. Il est clair que des tarifs ridiculement bas peuvent entrainer quelques soucis lorsque les choses tournent mal! Ryanair exploite plus de 2 000 vols par jour et transporte plus de 130 millions de passagers chaque année.

Ryanair

Ponctualité : 6,5 > Qualité du service : 6,8 > Processus de plainte : 3,5 > SCORE FINAL : 5,6

6. Norvégien avec un score de 5,67/10

Norwegian Air est une compagnie aérienne à bas prix de Norvège qui est en difficulté depuis plusieurs années et qui, avec cette crise sanitaire causée par le SRAS-CoV-2, a dû demander une aide financière au gouvernement norvégien pour ne pas disparaître. Avant l'apparition de COVID-19, cette compagnie aérienne à bas prix avait déjà, pour pallier une partie de la crise qu'elle connaissait, annulé une série de liaisons entre les États-Unis et l'Europe, ainsi que d'autres types de mesures visant à assurer la solvabilité de la première compagnie aérienne low cost à effectuer des vols intercontinentaux.

Norwegian est l'exemple évident d'une autre compagnie aérienne qui obtient un score élevé en matière de qualité de service et de ponctualité, mais dont le traitement des réclamations est médiocre, ce qui la place dans le top 10 des pires compagnies aériennes commerciales au monde.

Norwegian

Ponctualité : 7.0 > Qualité du service : 7.8 > Processus de plainte : 2.3 > SCORE FINAL : 5.67

7. Laudamotion avec un score de 5,69/10

Connue jusqu'à il y a peu sous le nom de Niki Airlines, car elle a été créée par l'ancien pilote de Formule 1 Niki Lauda, et actuellement détenue par Ryanair, Laudamotion est une compagnie aérienne low cost opérant principalement depuis l'Autriche avec une politique de prix extrêmement bas qui est évidemment liée à un service relativement médiocre, en particulier par le personnel de cabine. Mais cela n'a pas empêché cette compagnie d'avoir une note de 7.4/10 pour sa qualité de service

Mais alors, pourquoi Laudamotion apparaît-elle comme la septième plus mauvaise compagnie aérienne au monde en 2019 ? Les deux facteurs qui pèsent sur les résultats de cette compagnie aérienne à bas prix détenue par Ryanair sont la ponctualité et, bien sûr, le traitement des réclamations lorsque quelque chose ne va pas.

Laudamotion

Ponctualité : 5.1 > Qualité du service : 7.4 > Processus de plainte : 4.6 > SCORE FINAL : 5.69

8. Transavia avec un score de 5,84/10

En activité depuis 1965, Transavia est une compagnie aérienne néerlandaise qui pratique une politique de prix bas tout inclus et qui fait maintenant partie du groupe Air France-KLM, le plus grand groupe aérien au monde. Mais tout ce qui brille n'est pas or. Comme d'autres compagnies aériennes ayant une politique de prix bas, le service des traitements des réclamations et la ponctualité sont les deux faits qui ont fait de Transavia la huitième pire compagnie aérienne commerciale au monde en 2019.

Transavia

Ponctualité : 6,2 > Qualité du service : 7,4 > Processus de plainte : 3,9 > SCORE FINAL : 5,84

9. Aerolíneas Argentinas avec un score de 5,97/10

Que dire de la compagnie aérienne nationale argentine, qui a connu tant d'étapes et de problèmes depuis 1950, année de sa création ? Bien que son score par rapport à son service de traitement des réclamations soit très mauvais, Aerolíneas Argentinas maintient toujours des scores très élevés en matière de qualité de service et de ponctualité, ce qui fait d'elle, bien qu'elle apparaisse comme la neuvième plus mauvaise compagnie aérienne au monde en 2019, une bonne option pour les vols à destination/ou départ d'Argentine, ainsi que pour les vols intérieurs en profitant de ses tarifs adaptables dans lesquels le passager ne paie que pour ce dont il aura besoin.

Aerolíneas Argentinas

Ponctualité : 8.0 > Qualité du service : 8.1 > Processus de plainte : 1.8 > SCORE FINAL : 5.97

10. Adria Airways avec un score de 5,98/10

Fondée en 1961 et privatisée en 2016 lorsque 96% des actions d'Adria Airways, détenues par l'État slovène, ont été acquises par 4K Invest, Adria Airways était la compagnie aérienne nationale de Slovénie jusqu'à ce qu'elle dépose son bilan et cesse ses activités en octobre 2019 après des mois de problèmes, de réductions de lignes et de licenciements. C'est dommage pour les millions de passagers qui utilisaient cette compagnie chaque année et qui, malgré les nombreuses plaintes concernant le service de traitement des réclamations, étaient ravis de la politique de bas prix qui leur permettait de voyager dans toute l'Europe economiquement.

Adria Airways

Puntualidad: 6,7 > Calidad del Servicio: 7,5 > Procesos de reclamaciones: 3,8 > PUNTUACIÓN FINAL: 5,98

11. Vueling Airlines avec un score de 6,02/10

Une mauvaise politique de communication, des changements fréquents de vols et des annulations de dernière minute sont les plaintes les plus fréquentes entre les millions de personnes qui voyagent avec Vueling, la compagnie low cost du groupe IAG (comprenant Iberia et British Airways), et la deuxième compagnie aérienne d'Espagne. Tous ces facteurs, ainsi qu'un service de traitement des plaintes qui n'atteint pas le niveau approuvé, ont placé Vueling en onzième position des pires compagnies aériennes du monde en 2019. Êtes-vous d'accord ?

Vueling

Ponctualité : 6.1 > Qualité du service : 7.5 > Processus de plainte : 4.4 > SCORE FINAL : 6.02

12. TAP Air Portugal avec un score de 6,04/10

Bien que le score soit supérieure à 6, tout comme Vueling, TAP Air Portugal est l'une des pires compagnies aériennes au monde pour sa ponctualité et son service de traitement des réclamations, deux facteurs qui lui valent des notes très faibles. D'autre part, la compagnie nationale portugaise et la plus grande compagnie aérienne du Portugal, est l'une des options que vous apprécierez probablement pour les vols à destination/au départ du Portugal si vous vivez en Afrique ou dans certaines régions d'Amérique où la TAP est très active. Nous convenons qu'une note de 6,04 sur 10 qui place cette compagnie aérienne, avec plus de 75 ans d'histoire, au 12e rang des pires compagnies aériennes du monde en 2019 n'est pas ce qu'une compagnie comme TAP mérite et c'est pourquoi nous l'encourageons à continuer à s'améliorer.

TAP Air Portugal

Ponctualité : 5.2 > Qualité du service : 7.7 > Processus de plainte : 5.4 > SCORE FINAL : 6.04

13. Air Mauritius avec un score de 6.11/10

Air Mauritius, basée sur l'île Maurice, à l'est de Madagascar, est la quatrième compagnie aérienne d'Afrique subsaharienne et la compagnie nationale de l'île Maurice depuis sa fondation en 1967, lorsque le pays a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne. Bien que la compagnie aérienne ait été nommée "meilleure compagnie aérienne de l'océan Indien" lors des World Travel Awards de 2005 à 2014, de nombreux clients se plaignent et font des commentaires sur le mauvais traitement des réclamations et sur la nourriture à bord. Sinon, bien qu'Air Mauritius se classe 13e parmi les pires compagnies aériennes du monde en 2019 selon AirHelp, sa ponctualité et son service sont tout à fait acceptables et elle pourrait bientôt sortir du classement.

Air Mauritius

Ponctualité : 7.1 > Qualité du service : 8.3 > Processus de plainte : 3.0 > SCORE FINAL : 6.11

14. Czech Airlines (CSA) avec un score de 6,31/10

La compagnie aérienne nationale de la République tchèque, la cinquième plus ancienne du monde avec plus de 95 ans d'histoire, se classe en 2019 au 14e rang des pires compagnies aériennes commerciales du monde pour ses mauvais résultats en matière de ponctualité et de service de traitement des plaintes. Czech Airlines, membre de l'alliance régionale StarAlliance, assure des vols vers plus de 100 destinations dans le monde entier avec une politique tarifaire abordable.

Czech Airlines

Ponctualité : 6.0 > Qualité du service : 7.7 > Processus de plainte : 5.2 > SCORE FINAL : 6.31

15. GOL Intelligent Airlines avec un score de 6,31/10

La plus grande compagnie aérienne commerciale du Brésil et la première compagnie aérienne à bas prix au Brésil depuis sa création en 2001, reçoit un "GOL" en raison de son mauvais service de traitement des réclamations qui la classe au 15e rang des pires compagnies aériennes commerciales du monde en 2019. Sinon, Gol Linhas Aereas assure près de 5 000 vols par semaine avec des taux de ponctualité et de qualité de service tout à fait acceptables. Un autre exemple d'une compagnie aérienne commerciale qui, avec une amélioration de ses procédures de traitement de plainte, sortirait de la liste des pires compagnies aériennes du monde.

GOL Intelligent Airlines 

Ponctualité : 7,8 > Qualité du service : 8,1 > Processus de plainte : 3,1 > SCORE FINAL : 6,31

16. La Chine orientale avec un score de 6,34/10

China Eastern est l'une des 20 plus grandes compagnies aériennes commerciales au monde en termes de nombre d'avions et dessert plus de 1 000 destinations dans 177 pays. Avec ces chiffres, il n'est pas surprenant qu'il y ait de nombreux échecs qui touchent de nombreuses personnes qui finiront par déposer une demande. C'est à cet égard, et de part sa ponctualité, que la sixième plus grande compagnie aérienne commerciale du monde doit s'améliorer pour ne pas apparaître comme l'une des pires compagnies aériennes commerciales du monde selon le classement AirHelp.

China Eastern

Ponctualité : 6,9 > Qualité du service : 8,1 > Processus de plainte : 4,0 > SCORE FINAL : 6,34

17. Asiana Airlines avec un score de 6,42/10

La deuxième plus grande compagnie aérienne commerciale de Corée du Sud, après Korean Air, obtient un très bon score pour la qualité de son service mais échoue dans son service de réclamations et affiche des taux de ponctualité plutôt faibles pour une compagnie de ce niveau. Ces deux facteurs sont à l'origine de la 17e place d'Asiana Airlines parmi les pires compagnies aériennes du monde en 2019.

Asiana Airlines

Ponctualité : 6,3 > Qualité du service : 8,0 > Processus de plainte : 4,9 > SCORE FINAL : 6,42

18. TAROM avec un score de 6,43/10

La plus ancienne compagnie aérienne de Roumanie et la compagnie nationale du pays assurent des vols vers plus de 50 destinations, transportant environ 2,4 millions de passagers chaque année et, bien que dans la plupart des cas tout se passe bien, il y en a d'autres où des plaintes sont générées qui semblent, selon la note d'AirHelp, ne pas être bien gérées. C'est pour cette raison que TAROM entre en 2019 dans la 18e position des pires compagnies aériennes commerciales du monde avec un score moyen de 6,43, qui devrait s'améliorer au fur et à mesure que son service de traitement des réclamations s'améliorera.

Tarom Airlines

Ponctualité : 7,3 > Qualité du service : 8,0 > Processus de plainte : 3,9 > SCORE FINAL : 6,43

19. Jet2.com avec un score de 6,44/10

Jet2.com, anciennement connue sous le nom de Channel Express, est une autre compagnie aérienne britannique à bas prix qui propose des vols bon marché vers plus de 50 destinations de vacances en Europe. Comme c'est le cas pour la plupart des compagnies aériennes low cost, quelle que soit leur provenance, la ponctualité et le service de réclamation sont les deux aspects qui placent Jet2.com en 2019 à la 19e place des pires compagnies aériennes commerciales du monde, et ce sans se démarquer dans aucune des trois sections prises en compte par AirHelp pour cette liste. Mais tout n'est pas si mal pour Jet2.com puisqu'elle a été inclus dans le TripAdvisor Travelers' Choice Award 2019.

Jet2.com

Ponctualité : 6,4 > Qualité du service : 7,4 > Processus de plainte : 5,5 > SCORE FINAL : 6,44

20. Avianca avec un score de 6,55/10

Avec plus de 100 ans d'histoire, fondée en 1919, Avianca est l'une des plus anciennes compagnies aériennes du monde et la compagnie nationale de Colombie, pays à partir duquel elle assure des vols vers plus de 100 destinations dans 26 pays du monde où elle transporte des millions de passagers. Mais quelles sont les principales plaintes reçues pour cette compagnie aérienne ? Les retards des vols, les problèmes de bagages et, bien sûr, le service clientèle en ce qui concerne les réclamations et les plaintes.

Avianca

Ponctualité : 6,9 > Qualité du service : 8,3 > Processus de plainte : 4,4 > SCORE FINAL : 6,55

Vous vous demandez quelle compagnie aérienne a reçu le prix de la meilleure compagnie aérienne au monde par AirHerlp ?

Qatar Airways, avec un score de 8,23/10, a été la meilleure compagnie aérienne au monde en 2019 pour AirHelp, suivie de près par American Airlines, Aeromexico et SAS Scandinavian Airlines avec un score de 8,07/10.

QATAR Airways

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4 Comments

Scheidweiler
  • sam, 20/08/2022

Vous avez oublié Thaï Airways Ils doivent des millions d’euros à leurs clients et le service est effroyable

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Aizome
  • dim, 28/08/2022

Pourquoi Tunisair n'apparait pas dans ce classement, alors qu'il est évident que c'est la pire compagnie aérienne ? A moins qu'il y en ai d'autres qui annulent des vols sans avertir les gens concernés, qui font régulièrement attendre des heures ou des jours les voyageurs, et qui ne s'excusent jamais comme si ce n'est pas si grave de revenir demain apres 5 heure d'attente. Et puis le service après vente, ou le contact pour demander réclamation n'existe peu ou pas, alors faut même pas tenter de croire qu'il est utile pour quiconque. Cette compagnie est sans doute la pire...

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Stephane Legendre
  • mer, 28/09/2022

N'oubliez pas Wizzair qui a annulé mon vol deux heures avant le départ, résultat 2 heures de route, pas de nuit de sommeil puisqu'il faut être à l'aéroport 3 heures avant et mon vol était à 8:30 le 26 septembre, vol LYS OTP puis OTP Thessalonique. Je n'ai eu aucune alternative valable et on me refuse le remboursement. Apparemment ils ont l'habitude d'annuler leurs vols, bon moyen de se faire de l'argent en pompant les cartes bancaires sans offrir de service. Bizarre que cette compagnie Kiwi Wizzair ne figure pas dans votre liste.

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Maruschka
  • lun, 10/04/2023

Pas d’accord avec ce classement de me****! Air Canada????numero 1 des pires compagnie! Sur 5 vols ils étaient tous désagréables! Je ne recommande pas! Mille fois Air Mauritius!!!!!!

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